POLE MEDICAL -Bâtiment B
30, avenue Etienne et Marie Pinault
35740 PACE
Tel : 06.30.60.03.98
Mail : helenepruel.shiatsu@mailo.com
Le calendrier des saisons en Chine est légèrement différent de celui que nous connaissons en Occident dans le sens où les chinois se basent sur le calendrier luni-solaire.
Leurs saisons sont au nombre de 5 : automne, hiver, printemps, été et ce que l'on nomme la 5ème saison qui est une période de 18 jours entre chaque saison.
Les saisons comportent chacune 72 jours auxquels on ajoute une période de 18 jours entre chaque saison dite « intersaison » qui sert de transition énergétique d'une saison à l'autre.
Source : https://qinglong.fr/2020-calendrier-energetique-intersaisons
Chaque saison est reliée à un élément et un organe. L'organe concerné sera plus vulnérable aux attaques du climat durant la période auquel il est rattaché. Par exemple, le foie sera plus vulnérable au printemps. Il faut donc faire en sorte de le préserver au mieux.
Le printemps laisse la place au renouveau. C’est la période de la renaissance, la nature s’éveille. Les animaux sortent de leur hibernation, les feuilles repoussent, les fleurs commencent a apparaitre. La nature s’illumine mais pour cela elle a besoin d’énergie… Chez l’homme un mouvement similaire s’opère.
Le printemps appartient à l’énergie du Bois dont le principe est la mobilisation, l’extériorisation.
Les organes associés sont le Foie et la Vésicule Biliaire. Cette énergie dite "Bois" transparaît au niveau des tendons, la tonicité des muscles, les yeux, les ongles et les cheveux.
L'émotion qui est reliée à l’énergie Bois, et donc au Printemps, est la colère : il peut plus facilement apparaître un tempérament impatient, de la rigidité mentale et physique.
Le printemps va apporter l’énergie pour sortir de la phase de repos (l’hiver) pour nous mobiliser sur les projets. Comme la Nature, l’Homme se dresse petit à petit comme à l’image du bourgeonnement. C’est une saison où l’Homme doit suivre le rythme que la Nature lui montre.
En cas de déséquilibre de l'énergie Bois, vous ressentirez de grandes fatigues, de l’impatience, de l’agacement, des insomnies, de la colère.
Entretenir son organisme et recevoir des soins à chaque changement de saison est un véritable coup de pouce pour votre organisme. Préparer son corps à la nouvelle saison c’est se mettre toutes les chances de son côté pour rester en forme et se sentir bien.
Comment ?
Le printemps est la saison du foie, qui aime les drainages.
Pour préserver et aider l’énergie du foie, le shiatsu est recommandé. Il l’est d’ailleurs à chaque changement de saison mais surtout au printemps et à l’automne lorsqu’il y a inversement des énergies Yin (introversion) et Yang (extériorisation).
Pour vous prévenir de déséquilibres touchant le Foie et la Vésicule Biliaire, le maitre mot est tempérance. Ne pas se laisser emporter par l’énergie de la saison. C’est le moment de poser les choses, de hiérarchiser vos pensées, de ne pas s’éparpiller. De faire chaque chose en son temps. Comme la nature grandissez petit à petit….
Pratiquez des exercices de respiration et de relaxation. Prenez le temps d’observer et de ressentir la nature qui s’éveille en vous promenant. Profitez de l’instant présent.
Sur le plan émotionnel cultivez les vertus qui sont la patience et la gentillesse pour faire face aux états colériques qui peuvent vous envahir durant cette saison.
- Le Mouvement Bois (mouvement énergétique de croissance, montée et extériorisation) correspond au Foie et sa saison est le Printemps.
- Le Mouvement Feu (mouvement énergétique de montée, yang maximal à son apogée) correspond au Cœur et sa saison est l’été.
- Le Mouvement Métal (mouvement énergétique de contraction vers l'intérieur, de condensation, le yang amorce sa décroissance) correspond au Poumon et sa saison est l’Automne.
- Le Mouvement Eau (mouvement énergétique de gestation latente, yin à son apogée alors que le yang est caché en attendant le retour du cycle suivant) correspond au Rein et sa saison est l’Hiver.
- Le Mouvement Terre (centre ou milieu, est à la base de la fabrication du QI, support des autres éléments. Entre chaque saison, l’énergie revient au centre) correspond à la Rate et à l’Intersaison.
Modèle réalisé par Cassandre Lesdalons